L’Europe sociale et économique
Le fonds social européen (FSE) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation d’aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union européenne.
En France, pour la période 2014-2020, le FSE représente 5,5 milliards d’euros (473 millions d’euros sont flêchés sur l’initiative pour l’emploi des jeunes). Il intervient sur les thématiques suivantes :
- Améliorer les possibilités d’emploi,
- Renforcer l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté,
- Promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie,
- Renforcer les capacités administratives.
Afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains, une partie de l’enveloppe FSE est également mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dans le contexte national de décentralisation, les conseils régionaux sont autorités de gestion à hauteur de 35% de l’enveloppe nationale FSE au titre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation. L’Etat est autorité de gestion pour l’emploi et l’inclusion, à hauteur de 65% de l’enveloppe nationale FSE.
Plus d’informations : www.fse.gouv.fr
Programmation 2021-2027 : FSE+
La principale modification de cette programmation concerne le fonds social européen qui a vu son champ d’action élargi à partir de 2021. En effet, le FSE intègre la thématique de l’aide aux plus démunis qui était depuis 2014 la prérogative du fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Le FSE+ reprendra les champs d’action du :
- Fonds social européen 2014-2020 ;
- l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) ;
- le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Objectifs
Doté d’un montant de 99,3 milliards d’euros, l’objectif du FSE+ est de promouvoir l’emploi par le biais d’interventions actives permettant l’intégration et la réintégration sur le marché du travail, notamment pour les jeunes, en particulier par la mise en œuvre de la garantie renforcée pour la jeunesse, pour les chômeurs de longue durée, pour les groupes désavantagés sur le marché du travail et pour les personnes inactives, ainsi que par le biais de la promotion de l’emploi indépendant et de l’économie sociale.
Le FSE+ soutient et complète les politiques des États membres visant à garantir l’égalité des chances, l’égalité d’accès au marché du travail, des conditions de travail équitables et de qualité et la protection et l’inclusion sociales et apporte une valeur ajoutée à ces politiques, un accent particulier étant mis sur une éducation et une formation inclusives et de qualité, l’apprentissage tout au long de la vie, l’investissement dans l’enfance et la jeunesse et l’accès aux services de base.
Textes réglementaires : Journal officiel de l’Union européenne du 30 juin 2021