Appel à projets 2025

 

Le Fonds Social Européen+ (FSE+) est le principal instrument financier de l’Union européenne en faveur de l’emploi et de l’inclusion sociale. Ce fonds structurel s’inscrit dans la Politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale et a pour vocation d’améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

En France, le FSE+ finance au niveau national ou local des projets d’acteurs publics et/ou privés au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales. Le pilotage du Fonds est partagé entre deux types d’Autorités de gestion (AG). Les Conseils régionaux sont chargés des programmes régionaux, tandis que l’État gère le programme national “Emploi Inclusion Jeunesse Compétences”. Ce dernier est mis en œuvre par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion pour son volet central et par les préfets de région pour ses volets déconcentrés.

En sa qualité d’organisme intermédiaire, l’association de gestion des fonds européens de l’Essonne – AGFE91 s’est vu déléguée par le Préfet la gestion d’une enveloppe pour la période 2022-2025 correspondant à 70 % de son enveloppe notifiée.

Pour rappel, l’AGFE91 mutualise la gestion, le suivi et le contrôle des opérations cofinancées par le FSE+ pour le compte de ses membres :

Avenir Initiatives, structure porteuse d’un dispositif PLIE, pour le territoire d’intervention de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (partie essonnienne) et de la Communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine
La Maison de l’emploi, de l’insertion et de la Formation Paris-Saclay, structure porteuse d’un dispositif PLIE
La Maison de l’emploi et de la Formation Grand Paris Sud, structure porteuse d’un dispositif PLIE
Le Conseil départemental de l’Essonne.

L’appel à projet 2025 est désormais lancé par l’AGFE91 pour le compte d’Avenir Initiatives (membre de l’AGFE91) sur MDFSE+.

Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien.