Présentation de la MIREC

 

 

Un projet de territoire « MIREC- (Mission Relation Entreprises en Commun), une dynamique de réseau souple et actif » !

La complexification des situations en matière d’insertion professionnelle appelle les structures du secteur à renforcer leurs logiques de coopération. Aussi, le travail interinstitutionnel s’impose de plus en plus comme une grammaire d’action incontournable. En effet, elle est une condition de l’efficacité de l’accompagnement des parcours d’insertion vers l’emploi.

Cette dynamique s’inscrit d’ailleurs dans la logique de la création de France Travail qui appelle au développement de réseau d’entreprises et de coopération des acteurs de l’insertion.

Depuis plusieurs années maintenant, Avenir Initiatives et La Mission Locale Nord-Essonne travaillent ensemble notamment autour d’évènements emploi coorganisés.

La mobilisation des entreprises est une condition essentielle et nécessaire à l’efficacité durable des actions menées sur le territoire en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Une réflexion est menée pour valoriser les entreprises partenaires d’Avenir Initiatives (PLIE Intercommunal Nord Essonne) et de la Mission Locale Nord Essonne.

Avenir Initiatives et la Mission Locale Nord Essonne ont mis en place, depuis plusieurs années, des actions ponctuelles autour de la Mission Relation Entreprise afin de favoriser la formation, le retour à l’emploi et la création d’activités des publics du territoire. Cela se traduit, par exemple par des job dating, des actions de recrutement et des ateliers de préparation pour des forums emploi. Les deux structures souhaitent aller plus loin dans ce partage, en promouvant ceux qui font, agissent, et font la preuve au quotidien de l’efficacité de leur(s) solution(s). L’Entreprise est en effet un acteur responsable et engagé sur le territoire.

Véritable réseau d’entreprises où se conjuguent innovation, action, expérimentation, l’objectif est de renforcer l’engagement sociétal des entreprises et des partenaires ainsi que la coopération interacteurs (associations, entreprises, acteurs publics et citoyens).

L’idée est de partir de dispositifs existants au sein d’Avenir Initiatives et de la Mission Locale et de les faire évoluer de manière innovante : par un enrichissement en collaborant avec les entreprises intervenant sur notre territoire.

Ils sont plus particulièrement à destination des jeunes et des demandeurs d’emploi. Il semble intéressant de créer des ponts entre des salariés en poste et des demandeurs, en réflexion sur la question de leur projet professionnel et il paraitrait pertinent de proposer que des salariés des entreprises interviennent à la Mission Locale ou à Avenir Initiatives afin de co-construire des actions collectives innovantes (exemple de thématiques : les savoirs êtres, la présentation, les carrières et des parcours, des témoignages d’expériences, échange de pratiques…).

 

Les interventions des entreprises peuvent être :

  • Intervenir ou participer à un des modules sous forme de « Coach » – venir en appui aux participants
  • Présenter/ Favoriser la découverte d’un métier ou d’une activité en particulier. Devenir une rencontre inspirante
  • Participer au réseau du Parrainage avec des parrains et des marraines. Le parrainage est un système éprouvé ayant pour objet d’aider un chercheur d’emploi dans ses démarches en lui associant un parrain. Ce parrain est un professionnel, entrepreneur ou cadre d’entreprise qui, à titre individuel et bénévole, accompagne le chercheur d’emploi, et lui fait bénéficier de sa propre expérience pour trouver un emploi. Des cadres et des chefs d’entreprises solidaires mettent en commun leurs compétences et leur énergie, à titre bénévole pour parrainer et accompagner des chercheurs d’emplois afin de favoriser l’égalité des chances entre les personnes et lutter contre les discriminations à l’embauche par le développement d’un réseau de parrainage en entreprise
  • Objectif global : réussir un meilleur accès ou retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion et plus particulièrement des publics des quartiers prioritaires par une action de proximité.

Sur des métiers méconnus ou qui souffrent d’un déficit d’images. Les entreprises peuvent parler de métiers par exemple.

Sur des métiers qui correspondent aux souhaits d’orientation professionnelle des personnes suivies.

En tant que Coach : basé sur une expertise et sur une compétence.

En tant que Rencontre inspirante : Participation ponctuelle à un atelier de 3h, une fois ou plusieurs fois dans l’année.

En organisant une opération spécifique à la découverte d’un métier ou d’un secteur en particulier.

 

Tous les partenaires présents s’engagent dans le projet commun de création et de développement du réseau : La Mission Relation Entreprise en Commun (MIREC).

Avenir Initiatives et la Mission Locale Nord Essonne s’engagent à travailler ensemble sur la mise en commun des outils et moyens qu’ils mobilisent respectivement pour assurer la mise en place et le développement de la MIREC.

Ce réseau ambitionne de favoriser la mise en relation des entreprises et établissements du territoire Nord-Essonne avec les acteurs de l’insertion. Ce partenariat sera formalisé avec la signature d’une charte avec chaque entreprise mobilisée.

La MIREC marque donc la naissance d’un acteur collectif.

Aussi, la MIREC s’articule autour de trois axes de développement :

  • Le Job dating
  • Inclusion
  • Mécénat/ Mentorat.

Ce projet a déjà retenu l’intérêt et l’adhésion à la démarche de plusieurs entreprises désireuses de s’engager dans la démarche de réseau souple et actif (APAM 91, RATP, ADP, DGAC, Carrefour, Bouygues BTP, Kéolis, Leadinside, Pro emploi, Europe Services propreté, Aurore Login emploi, IFAC, Revivre, Dalina Conseil…).

D’autres entreprises envisagent de rejoindre la dynamique : Coca-Cola, Transdev, Humando, API Restauration, Orange, EPT Grand-Orly Seine Bièvre…